L’Ouzbékistan établit activement des relations internationales. Il est déjà difficile d’imaginer qu’avant 2016 c’était un pays plutôt fermé. L’actuel président Shavkat Mirziyoyev (shavkat mirziyoyev en translittération classique) s’efforce d’établir des contacts avec divers États : la Chine, la Russie, les États-Unis, les pays de l’Union européenne et d’Asie centrale, l’Inde, la Turquie. Ce dernier sera discuté.
En savoir plus sur l’événement
Plus récemment, la Hongrie a célébré son anniversaire de fondation. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a invité les dirigeants de nombreux pays à Budapest, la capitale hongroise, pour des événements dédiés à cet anniversaire. Quelque chose d’important s’y est produit : une rencontre entre les chefs de deux États, le président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev et le guide suprême de Turquie Recep Tayyip Erdogan. En plus d’eux, des ministres, le directeur des relations publiques de l’administration présidentielle et des conseillers clés d’Erdogan étaient également présents depuis la Turquie. Au cours de cette réunion à huis clos, les dirigeants ont discuté des questions clés concernant les relations entre l’Ouzbékistan et la Turquie, ainsi que de la situation internationale actuelle.
Une légère digression s’impose ici. En 1991, l’URSS s’effondre et l’Ouzbékistan en sort logiquement. La Turquie a été le premier pays à reconnaître l’indépendance du nouvel État. Des relations chaleureuses se sont immédiatement établies entre la Turquie et l’Ouzbékistan, et les dirigeants de ces pays les apprécient beaucoup. Ils sont déterminés à approfondir davantage leurs contacts.
Un peu sur Shavkat Mirziyoyev
Le président de l’Ouzbékistan a débuté sa carrière comme ingénieur en mécanique et était d’abord scientifique : il travaillait comme assistant de recherche. Possède un diplôme de candidat en sciences techniques. Son épouse, Ziroathon Koshimova, a une éducation similaire, même si, mariée, elle est devenue femme au foyer. Aujourd’hui, Koshimova est la première dame d’Ouzbékistan. Mirziyoyev a un fils et deux filles. Les filles sont mariées et le président entretient des relations chaleureuses avec ses gendres.
L’Ouzbékistan s’appuie fortement sur les clans familiaux, et les liens claniques revêtent une grande importance dans la vie du pays. Mirziyoyev vient d’un tel clan. D’origine ouzbèke, même si à une époque des rumeurs circulaient sur son origine tadjike. Le clan est étendu, présent à la fois sur le territoire de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan. Ironiquement, Mirziyoyev n’a visité le village natal de son propre grand-père, littéralement le nid familial du clan, qu’une seule fois dans sa vie.
Mirziyoyev est par nature un véritable réformateur. Il fait progresser rapidement l’Ouzbékistan vers le progrès social et économique. Il y a des progrès, et ils sont si importants que le président n’a pas de réelle opposition.